CHAMPAGNE HERVÉ DUBOIS

Logo Champagne Hervé Dubois

Une histoire de famille

1920
 
L'origine

L’origine de notre maison remonte à 1920 avec Paul Dubois, natif des Ardennes et cocher au Château de Cazanove à Avize, il se lance dans le transport des vins de négociant à cheval, à la fin de la Guerre de 1914. Pour nourrir ses chevaux, il achète des champs et des vignes car le fourrage coûte cher à cette époque, ses terres entrent dans l’aire d’appellation champagne, une partie du vignoble de la famille est créée. Il s’installe avec sa femme Maria dans une petite exploitation dont les bâtiments datent de 1821. Ils cultivent la terre et établissent une ferme.

1930
 
Le Champagne Paul Dubois

Paul abandonne son activité de transporteur pour se consacrer à la viticulture, il élabore ses premières cuvées de champagne en tonneaux en vue de les commercialiser sous la marque de Champagne Paul Dubois, il participera en 1940 à la Grande Foire de Paris dans l’espoir de faire connaître son champagne auprès du grand public. En attendant la sortie de la Guerre de 1940 et une économie plus favorable, il continue de travailler la terre et le fruit de la ferme.

1960
 
Le Champagne Jean Dubois

Paul décède en 1962 et Jean, son fils, reprend l’exploitation familiale en 1960. Avec sa femme Monique - fille d’une lignée de viticulteurs, la famille Fannière-Lemaire depuis 1880 - ils auront quatre enfants dont Gérard et Hervé qui perpétueront l’héritage familial. L’économie du champagne prend son essor dans les années 60, Jean et Monique abandonnent alors leur activité à la ferme et se consacrent totalement à la viticulture pour commercialiser leur marque, le Champagne Jean Dubois.

Jean abandonne son cheval pour moderniser l’équipement et acquiert un tracteur en 1964, installe une cuverie, un pressoir, tout le matériel nécessaire à l’élaboration du champagne. Ils consacreront leur vie à développer leur maison et leur vignoble dans la Côte des Blancs. 

1981
 
Le Champagne Hervé Dubois

Hervé, le cadet, se lance dans l’aventure à son tour à l’âge de 21 ans et commercialise sa propre marque en 1981. Il exploite aujourd’hui une surface de 7,5 hectares de vignes. Il aime travailler le vin et élabore une gamme de champagne avec la même ligne de conduite, de la minéralité et une grande fraîcheur. Hervé et son frère Gérard vont travailler en étroite collaboration pour faire vivre l’exploitation familiale. Gérard prend sa retraite en 2008 mais commercialise toujours sa marque, le Champagne Gérard Dubois.

Une passion transmise de génération en génération, Hervé et sa femme Corinne, elle aussi fille de vigneron, transmettent leur passion avec l’arrivée de leurs deux filles en 2012.