CHAMPAGNE HERVÉ DUBOIS

Logo Champagne Hervé Dubois

Notre vignoble

"Il faut comprendre la Champagne pour comprendre une maison."

L’appellation Champagne s’étend sur 30 000 hectares au sein de 320 villages différents. Le vignoble doit sa richesse à son morcellement, chaque village constituant un cru, le produit d’un terroir et d’un climat. En fonction de la qualité des raisins, les villages classés entre 90 % et 99 % sont nommés Premier Cru et les 17 villages classés 100 % sont qualifiés Grand Cru.

Au sud d’Epernay se dessine la Côte des Blancs où cinq villages sont classés Grand Cru, dont Avize. Seul le Chardonnay y est produit, d’où l’utilisation du terme « Blanc de Blancs ».

Le terroir d’Avize représente près de 262 hectares, un terroir restreint mais d’une grande qualité. Le Chardonnay a commencé à investir ce village dès l’apparition du champagne surtout pour sa faculté à bien prendre la mousse. Toute la Côte a suivi lorsqu’elle a compris que ce terroir était fait pour ce cépage tant les vins qui en étaient issus étaient fins et élégants. Le champagne d’Avize issu de nos sols crayeux atteint la perfection, la finesse et une minéralité exceptionnelle.

Notre Maison exploite aujourd’hui 7,5 hectares de vignes dont 4,50 hectares de Chardonnay Grand Cru dans la Côte des Blancs et 0,50 hectare de Chardonnay Premier Cru dans la Montagne de Reims qui donneront des vins d’une grande élégance avec beaucoup de fraîcheur et de délicatesse. 1,50 hectare de Pinot Meunier offrant de la rondeur et du fruité au vin ainsi qu’1 hectare de Pinot Noir dans la Vallée de la Marne apportant puissance et raffinement tout en renforçant l’équilibre en bouche.

À Avize, nos plus vieilles vignes sont âgées de 60 ans et produisent des raisins d’une grande qualité destinée aux millésimes.

Nous aimons notre métier de vignerons, ce sont quatre personnes passionnées qui veillent à la qualité de la vigne et du vin, nous pratiquons une viticulture raisonnée par respect de la nature et de ce qu’elle nous offre.