NOTRE

SAVOIR-FAIRE

AU FIL DES SAISONS, LA VIGNE REÇOIT LES SOINS NÉCESSAIRES POUR PRODUIRE DES RAISINS D’UNE GRANDE QUALITÉ.

Notre Maison réalise l’ensemble des travaux viticoles jusqu’à la vendange qui a lieu entre fin août et début octobre.

Nous aimons notre métier de vignerons, ce sont quatre personnes passionnées, Pascal, Vincent, Hervé et Nina, qui veillent à la qualité de la vigne et du vin, nous pratiquons une viticulture raisonnée en limitant les intrants et en travaillant nos sols.

Nous travaillons à instaurer la démarche viticulture durable en Champagne par respect de la nature et de ce qu’elle nous offre.

Et si le vin est avant tout une histoire de la terre, il est aussi une histoire d’hommes et de passion. Les hommes de la maison perpétuent l’héritage familial et transmettent aux amateurs tout le savoir-faire de notre maison.

LE CYCLE

DE LA VIGNE

LES FEUILLES CHANGENT

DE COULEUR ET TOMBENT


REPOS VÉGÉTATIF
DE LA VIGNE


TAILLE

VENDANGES

VÉRAISON


FORMATION DES GRAPPES
JUSQU'À MATURITÉ


ROGNAGE

NOUAISON


FORMATION DE
GRAPPES VERTES


PALISSAGE

FLORAISON


FORMATION DE
GRAPPES VERTES


ÉBOURGEONNAGE

REPRISE DE
LA VÉGÉTATION,
APPARITION DES
PREMIÈRES FEUILLES

LIAGE

REPOS VÉGÉTATIF
DE LA VIGNE

TAILLE

L'ÉLABORATION

DU CHAMPAGNE

LA VINIFICATION COMMENCE...

Le pressurage et la vinification sont réalisés directement sur l’exploitation, par cépage, par fraction et par cru afin de respecter l’origine parcellaire des raisins.

Les moûts (jus de raisin), reposent 15 à 24 heures dans nos cuves pour le débourbage, ils sont ensuite ensemencés de levures naturelles pour déclencher la fermentation alcoolique qui dure entre 8 et 10 jours, on obtient alors des vins tranquilles.

La particularité de notre champagne est de ne pas effectuer de Fermentation Malo-Lactique (F-M-L) sur certaines cuves de Chardonnay lors de la vinification. La F-M-L est une désacidification naturelle qui permet d’assouplir le vin, de conserver 50 % d’acide malique pour avoir un équilibre entre fraicheur et structure.

La caractéristique de l’acide malique est de conserver la fraîcheur du fruit et un bon équilibre au cours du vieillissement en bouteille.

PUIS VIENT LÉTAPE DE L'ASSEMBLAGE...

L’assemblage entre cépages, crus et années différentes est une étape clé de la vinification, le but étant d’assurer une continuité dans les qualités œnologiques du vin.

L’indication du millésime est possible quand seuls des vins de la même année sont assemblés. 

ET LA MISE EN BOUTEILLE...
À cette étape sont ajoutées la liqueur et les levures afin de déclencher la prise de mousse créant la 2ème fermentation alcoolique apportant l’effervescence.

Les bouteilles vieillissent en position couchée, sur « latte » ou bien sur « lies » dans des caves à 8° et à l’abri de la lumière pendant au moins 18 mois pour les vins non millésimés et 4 à 10 ans pour les millésimes.
POUR REMUER ET LAISSER VIEILLIR !

Cette étape consiste à rassembler le dépôt des levures dans le goulot, le vin est ensuite dégorgé traditionnellement à la volée, le dépôt est expulsé par la pression lorsque l’on décapsule la bouteille, le Champagne est dosé selon les vins et leur maturité, les bouteilles sont bouchées, muselées, habillées, conditionnées, commercialisées et dégustées !

Le pressurage et la vinification sont réalisés directement sur l’exploitation, par cépage, par fraction et par cru afin de respecter l’origine parcellaire des raisins